Des fumerolles et des Hobbits

Il est temps de quitter le Mordor pour découvrir les sites géothermiques de Rotorua. Vous prendrez bien un petit bain de boue bouillonnant ?

 

Le lac Taupo : l’étape ratée

Depuis le début du séjour on compose avec une météo très changeante. Les nuages et la pluie ne sont jamais bien loin, donc tous les matins, à l’ouverture des rideaux, on croise les doigts.

Pour le lac Taupo, à 1h du Tongariro, la météo ne nous a pas fait de cadeau. De la grosse pluie tombe depuis cette nuit et, il faut dire ce qui est, un lac sous la pluie c’est vraiment triste… Autre déception, aujourd’hui c’est la demi-finale de l’Euro mais impossible de trouver un café ouvert à 7h qui diffuse le match. Rrrr…

Finalement, on ne verra du secteur que le Mac Do. Mais attention c’est « le Mac Do le plus cool du monde ». On peut manger son hamburger dans un avion ! On compose pour la première fois notre propre sandwich qui est servi à table comme au resto. La classe…

A la sortie de la ville, un site attire tous les touristes : les Hukka falls. Le fleuve Waikato quitte le lac Taupo pour aller vers la mer. A un endroit, il y a un goulot d’étranglement d’une largeur de 15 m, ce sont les Hukka falls (littéralement « chutes d’écume »). Le débit est impressionnant : environ 200 m3 à la seconde. Pour que ça soit plus parlant dites-vous qu’en 1 seconde on pourrait remplir 2 piscines olympiques !!!

La couleur turquoise, due à la forte concentration d’oxygène, est superbe.

 

Parfum d’ambiance : œufs pourris

Rotorua est une zone très active sur le plan géothermique. Dès que l’on approche de la ville, on voit s’échapper partout des fumerolles et les odeurs de soufre arrivent vite aux narines.

Après nous être garés sur le parking gratuit réservé aux vans, nous allons au parc Kuirau, une zone géothermale gratuite en plein centre ville. Ça fume, ça bouillonne, ça s’évapore. Il y a de la vie là-dessous !

Nous traversons notre premier village Maori, Ohinemutu. L’endroit appartient à la tribu des Ngāti Whakaue. Nous passons à côté de l’église anglicane et du marae aux couleurs flamboyantes.

On est fans des Tiki, ces représentations sur bois de l’ancêtre mi humain mi dieu que fut le premier homme. Certaines postures rappellent bien le haka.

Le lendemain nous nous promenons dans la Redwood forest. Les séquoias géants nous rappellent l’ouest Américain, on a trop envie d’y retourner !!! Par contre ici pas la moindre trace d’ours…

Pour voir de plus près les particularités géothermiques de la zone, nous visitons le parc Wai O Tapu. C’est très touristique, on décide donc de se lever tôt pour arriver les premiers sur les lieux. Nous faisons le chemin dans le sens inverse ce qui nous permet d’être seuls la majeure partie du temps (malin…).

On déambule pendant presque 3h entre les bassins, les fumeroles et les cratères. On en prend plein les yeux (et le nez aussi ! ).

La célèbre champagne pool où l’eau pétille :

Rotorua-13

Les autres bassins portent des noms évocateurs : le voile de la mariée, la palette de l’artiste, le bain du diable, la poêle à frire…

 

La Comté, Sacquet…

Découvrons ou redécouvrons ensemble l’univers de J.R.R Tolkien et du Seigneur des Anneaux. Nous vous emmenons sur les lieux de tournage de la Comté où vivent de curieux petits êtres, joyeux et bons vivants…

« Car ce sont de petites personnes […]. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1m20 selon notre mesure. »

Hobbiton-6

« Leur visage était en règle générale plus aimable que beau- large, avec des yeux brillants, les joues rouge et la bouche toute prête de rire, de manger de boire »

« Ils [ les hobbits ] n’élevèrent pas de tours. Leurs maisons étaient habituellement longues, basses et confortables. Les plus anciennes n’étaient en fait qu’une imitation bâtie de smials (tunnels), couvertes d’herbe sèche, de paille ou de tourbe, avec des murs quelque peu bombés »

« Une campagne bien ordonnée et bien mise en valeur était leur retraite favorite »

« Une préférence pour les fenêtres et même les portes rondes était la principale particularité subsistante de l’architecture hobbite ».

« Une pancarte apparue à la grille de Cul-de-sac : entrée interdite sauf pour affaire concernant la réception »

« En se réveillant un beau matin, les Hobbits trouvèrent le grand champ au sud de la porte de devant de Bilbon couvert de cordes et de montants destinés à dresser des tentes et des pavillons [ pour la réception de Bilbon ] »

Tout à l’air si vrai ici. Les collines verdoyantes, les moutons, les arbres, le petit étang tout est naturel !

Il a fallu 2 ans de travail aux équipes de Peter Jackson pour faire naitre la Comté (pour quelques minutes de vue dans le film). Pour la petite histoire, le fermier propriétaire des lieux, Alexander, avait initialement refusé l’accès à son terrain. C’est son fils, qui a lu le Sda, qui est parvenu à le convaincre. Les décors ont été retirés après le tournage de la trilogie mais les équipes ont du tout refaire pour le tournage, quelques années après, du Hobbit. Cette fois Alexander a accepté sans hésiter à la seule condition de garder les décors une fois le film terminé. A 80 $ l’entrée et à raison d’une vingtaine de visiteurs par tranche de 30 minutes, je crois que l’on peut dire que c’est le champ le plus rentable du monde ! 😊

Une petite pinte à l’auberge du Dragon vert pour finir en beauté cette super visite, à la vôtre Grandes Gens !


Les photos de Taupo, Rotorua et Hobbiton, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.