Le bout de la route…

J-5 avant la fin de notre Road trip en Nouvelle Zélande ! Ce n’était pas au programme mais comme il nous reste un peu de temps, nous partons découvrir la péninsule de Coromandel et l’ouest d’Auckland.

 

Sur la trace des chercheurs d’or

La journée aurait pu mieux commencer. Ce 11 juillet c’est la finale de l’Euro de football France – Portugal. Après une demi – heure de recherche nous trouvons un bar à Tauranga qui diffuse le match. On encourage l’équipe de France en mode bonnet – chocolat chaud.

Ce n’est pas un scoop, nous perdons le match 1-0 aux prolongations… Nico est super déçu.

Nous prenons la route vers la péninsule des Coromandel et nous arrêtons en bord de route pour acheter des avocats et des kiwis (à 1$ le kilo c’est une affaire !).

Ici c’est le fruit national ! La Nouvelle Zélande est en effet le premier pays exportateur de kiwis et le deuxième producteur mondial derrière l’Italie. Pour ceux qui, comme nous, se sont un jour posé la question, les kiwis poussent sur des lianes fruitières appelées actinidia. Manu et Sara nous avaient fait découvrir à Kaikoura le kiwi gold, à la chair jaune et sucrée, un délice !

Premier arrêt visite de la journée : la mine d’or de Waihi. Celle-ci est toujours en activité.

Pour rester dans le thème, nous faisons un détour pour marcher dans les Windows et sur le Crown tramway track. Cette petite balade d’1h super sympa, nous fait passer par des ponts suspendus, des rails et des galeries souterraines. Nous découvrons les vestiges d’une usine d’exploitation des mines d’or en ruines sous la végétation.

Les kilomètres défilent et, on vous l’avoue, en cette fin de séjour, on commence vraiment à fatiguer. Petite pause en bord de plage histoire de se réveiller un peu puis nous prenons la décision de tracer directement jusqu’au parking de Cathedral Cove où l’on peut stationner pour la nuit. Ça s’avère être une bonne idée puisqu’à 17 h les 6 places seront prises.

 

Il est venu le temps des cathédraleeees …

Ce matin, nous avons le privilège de découvrir le site de Cathedral Cove avec le soleil et sans touristes ! C’est magnifique…

L’eau est très froide, nos pieds sont gelés !

Un homme arrive, plonge dans l’océan, fait quelques longueurs puis repart. Normal.

On découvre deux autres plages sur le retour et on passe à côté de nombreuses fougères dont les célèbres « silver fern », les fougères argentées, symbole de la Nouvelle Zélande et de l’équipe des All Black.

La plage de Hot water, à quelques kilomètres de là, est un peu décevante. Les gens aiment s’y retrouver pour creuser des trous dans le sable et se baigner ainsi dans l’eau chaude mais soit il y a foule soit la marée n’est pas favorable (comme c’est le cas pour nous).

La route longe la côte pour ensuite plonger dans les terres jusqu’à la ville de Coromandel.

On se tâte sur la suite du programme… On décide de ne pas faire la rando au nord de la péninsule qui est difficilement accessible en van et de tracer vers le sud, dans la ville de Thames. Ce n’est pas la plus belle ville que nous ayons vu en Nouvelle Zélande mais nous profitons pendant 2 jours des commerces, du camping gratuit, du wifi de la bibliothèque et des douches de la piscine municipale.

Pour notre avant dernière nuit en van, nous voulons dormir en bord de mer. On trouve notre bonheur près de Miranda. Le spot est connu, il y a du monde, mais on arrive à apprécier ces derniers moments au milieu de nulle part.

 

Une plage de bout du monde

Les vacances c’est bien mais arrive un moment où on doit penser (un minimum) au retour… On investit une bibliothèque pour que Nico puisse gérer sa reprise de poste mais ça ne s’annonce pas aussi facile que prévu… Du coup on cogite pas mal sur l’avenir…

Aujourd’hui c’est le 14 juillet, fête nationale pour les uns mais moment douloureux pour d’autres. Pour faire passer plus facilement cette journée, on s’exile sur la plage de Karekare. Elle se mérite, la route est longue pour y accéder. Nous sommes seuls. Le chemin jusqu’à la plage est traversé par des petits cours d’eau, on doit marcher pieds nus dans l’eau gelée. Mais quelle récompense !

Le paysage qui s’offre devant nous est incroyable. Karekare n’est pas une plage paradisiaque mais c’est une plage qui a « une âme ». Le sable noir, le vent, les embruns et les pics rocheux lui confèrent un vrai caractère. On dit d’ailleurs que c’est la plage la plus dangereuse de Nouvelle Zélande !

C’est ici qu’à été tournée la scène d’ouverture du film « la leçon de piano » de Jane Campion et dans un autre style certaines scènes de Xéna la Guerrière.

Le soir un ranger nous autorise à dormir gratuitement sur un parking près de la forêt. Dernière nuit dans le van, on a le cœur serré…

 

The end

Cette fois c’est la fin. Nous rentrons tranquillement vers Auckland en prenant soin de faire le plein, le ménage et de vider les eaux usées. Un véritable déluge s’abat sur la ville nous obligeant à rouler à 50 km/h sur l’autoroute. On se fait une belle frayeur quand un panneau de contreplaqué s’envole d’une camionnette et atterrit sur le pare brise du van… Heureusement plus de peur que de mal !

Nous rendons le van à l’agence Jucy (snif…) et passons notre dernière nuit sur le sol kiwi, sur des chaises à l’aéroport.

Ce Road trip au pays des All Blacks nous laisse des souvenirs mémorables. On a adoré avoir notre petite maison roulante à l’autre bout du monde. On reprend maintenant les sacs à dos direction les îles !!!


Les photos de la péninsule de Coromandel et de Karekare beach, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.