Bien avant les incas…

Quand on évoque le Pérou ancien, on pense automatiquement au peuple inca. Pourtant de nombreux peuples ont prospéré dans les andes avant eux. Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre de la mystérieuse et terrifiante civilisation Chavin.

Arrivée au village

Nous prenons un bus au départ de Huaraz pour nous rendre à 4h de là, au village de Chavin de Huantar. La recherche d’hôtel à l’arrivée s’avère plus difficile que prévu. Beaucoup sont fermés, la nuit commence à tomber et Nico est toujours malade depuis le trek du Santa Cruz. On se rabat donc sur le seul hôtel ouvert de la place de l’église.

L’ambiance au village est assez particulière. C’est très rural. Il n’y a pas de touristes en cette saison pourtant les prix des restos restent assez élevés. Bref, on ne s’éternisera pas ici…

Le lendemain matin nous nous levons de bonne heure pour être les premiers à 9h sur le site. Nous suivons le parcours fléché. Le site n’est pas très grand, seulement 15 % environ des lieux est à ce jour connu des archéologues.


Avant d’aller plus loin dans la visite, un petit mot sur le peuple Chavin…

Le peuple Chavin précède de 2000 ans les incas. A l’époque Ramsès II régnait sur l’Égypte. Le site de Chavin de Huantar était un haut centre cérémoniel qui attiraient des pèlerins de tous horizons qui venaient y chercher des prédictions en échange d’offrandes.

Les prêtres, ces ambassadeurs des dieux, représentaient le pouvoir. La hiérarchie de la cité était simple : d’un côté ceux qui entraient en contact avec les dieux et de l’autre, ceux qui ne le pouvaient pas.

Chavin était le théâtre de l’au-delà. Les prêtres y pratiquaient des rites initiatiques assez incroyables à base d’effets sonores, olfactifs et lumineux.

Les prêtres changeaient leur apparence humaine en se dotant de grandes canines, de griffes et de serpents sur la tête. Ils utilisaient le système des galeries souterraines pour produire des effets spéciaux. Celles-ci amplifiaient le bruit de l’eau et des conques dans lesquels soufflaient des hommes – oiseaux et qui pouvaient produire un bruit de rugissement.

Au moyen de rites d’initiation complexes, un pèlerin pouvait devenir membre puis prêtre. Pour cela, il devait boire l’eau du cactus San Pedro, un puissant hallucinogène et inspirer des drogues en poudre venues d’Amazonie. Il devait ensuite parcourir les galeries et les canalisations. Là il était isolé de la réalité, perdu dans l’espace et dans le temps. Le contact avec les dieux pouvait avoir lieu.

On sait aussi que le peuple Chavin se vouaient au culte de l’eau (ils cassaient des vases en offrande), faisaient des sacrifices humains pour apaiser les dieux et pratiquaient le cannibalisme…

Ça ne devait pas être rose tous les jours à cette époque… 😮


Le site

Nous passons d’abord à côté de l’obélisque Tello, représentant deux dragons à tête de caïmans et d’autres animaux. C’est une iconographie complexe faisant sans doute référence à un dieu.

Nous arrivons ensuite sur la Plaza Mayor, une grande étendue où se réunissaient les pèlerins, surmonté par le Castillo, le bâtiment principal. On aperçoit encore des gravures sur les colonnes du portique d’entrée. Il n’est pas possible d’aller plus loin dans le bâtiment.

chavin-14

On peut également observer les vestiges de canalisations (6 kms ont été déterrés). Elles ont été construites avant les bâtiments principaux, ce qui laisse présager que les Chavin avaient dès le départ une idée précise de la future architecture de la cité.

chavin-12

A droite du Castillo se trouve la place circulaire aux murs et au sol autrefois colorés. Cet espace était réservé aux prêtres supérieurs pour communiquer avec les dieux.

chavin-19

La seconde partie de la visite se fait sous terre. Nous déambulons dans les galeries souterraines, c’est assez impressionnant, presque mystique quand on sait ce qui s’y passait !

Au détour d’une galerie, nous tombons sur une des découvertes les plus importantes du site : le Lanzón. Ce monolithe de pierre représente le divin mi – homme mi – jaguar avec des serpents. Les archéologues pensent qu’ils représentait l’étape ultime du parcours d’initiation.

chavin-22

A la fin du parcours fléché, nous admirons la seule tête à tenon du site. Ces têtes, mi-humaines mi- animales étaient enclavées dans les murs, dans la partie supérieure des édifices.

Nous aurions aimé compléter la visite du site par un détour au musée mais celui-ci est fermé pour rénovation 😡

chavin-27

Voilà ! Maintenant vous en savez un peu plus sur la civilisation Chavin, un peuple aux croyances extraordinaires qui laissa sa trace dans l’Histoire du Pérou. Nous quittons maintenant les montagnes pour la côte. Le changement de décor va être radical !

chavin-28


Si vous voulez en apprendre plus sur la civilisation Chavin, nous vous conseillons de regarder le documentaireUn sanctuaire dans les Andes Chavin de Huantar”.


Les photos de Chavin, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.