La côte côté Ouest

Nous ne nous sommes pas encore tout à fait remis de nos émotions de la veille lorsque que nous quittons la région des glaciers. Mais ce qu’il y a de vraiment top en Nouvelle Zélande c’est que même si nous sommes tristes de quitter un endroit nous savons que c’est pour en découvrir un autre tout aussi beau, la côte ouest par exemple…

 

Un village du bout du monde

Quelques kilomètres après Franz Josef, nous faisons un détour par un petit village nommé Okarito. Sur la route de nombreux panneaux indiquent la présence de kiwis dans la zone et le marquage au sol représentent les kiwis morts sur la route 😢

Nous n’aurons pas la chance d’en croiser, ce sont des animaux très rares qui sortent plutôt la nuit. De plus, ils sont en voie d’extinction. Voilà à quoi ils ressemblent :


Le kiwi en 5 points (étonnants) :

– il n’a ni aile ni queue.

– il fait partie de la même famille que les autruches (les aptérygidés ) mais mesure seulement 55 cm.

– les kiwis sont très fidèles. Les couples vivent ensemble une trentaine d’années.

– son principal prédateur une fois adulte est… le chien !

– l’oeuf peut faire jusqu’à 20 % de la masse d’un kiwi adulte ce qui en fait, proportionnellement parlant , l’oeuf le plus gros du monde !


A Okarito, la brume du matin sur le lagon confère au lieu une atmosphère reposante.

Le petit village se compose d’une dizaine de maisons, la plupart en bord de mer, il n’y a aucun commerce. On a comme l’impression que les gens qui vivent ici ont déniché la clé d’un bonheur simple…

Nous attaquons de bon matin l’Okarito Trig Track (1h30 annoncée, nous mettrons moins d’1h). En haut nous pouvons voir la mer, le lagon, la forêt et les montagnes dont le Mt Cook et son voisin le Mt Tasman.

 

C’est ce moment que choisit feu Canon S110, le compact d’Anaïs, pour nous lâcher. Le zoom est bloqué. On impute ça au petit bain sous les cascades du Milford Sound…

On continue la route et déjeunons à Ross, autrefois une mine pour les chercheurs d’or, c’est d’ailleurs ici qu’a été trouvé la plus grosse pépite d’or du pays.

 

Hokitika et ses gorges

Nous retrouvons le bord de mer dans la petite ville d’Hokitika. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes !

A 24 kms, se trouvent les Gorges d’Hokitika. La couleur de l’eau y est très spéciale. C’est un bleu -turquoise – laiteux magnifique.

 

Ce matin c’est Pancakes !

Après une nouvelle nuit en bord de mer à Greymouth, nous attaquons sous un beau soleil la route qui longe l’océan.

Premier arrêt : les Pancakes rocks. Ici, l’eau, le vent et le temps ont sculpté les rochers d’une manière particulière. Cela fait comme des petites couches superposées. Les « cheminées » (tunnels dans la roche) soufflent l’eau formant parfois des arcs en ciel éphémères.

Nous attaquons ensuite « une des 10 plus belles routes côtières du monde » d’après le Lonely planet. On n’a pas vu les 9 autres mais celle-ci est franchement topissime ! Dommage que les photos ne restituent pas parfaitement la grandeur et l’ambiance des lieux…

La pause déjeuner « sandwich blanc de poulet » au Cap Foulwin est bien agréable. Vraiment la Nouvelle Zélande sous le soleil c’est autre chose !

 

Cheers !

La route jusque Nelson est un peu monotone et ennuyeuse. Il faut bien que ça arrive sinon tous ces paysages de fou… ça serait pas crédible !

Dodo glacial au Maruia falls et petite visite de la ville de Nelson (qui en fait se situe au Nord-Est de l’île du Sud). Le centre ville et surtout le front de mer sont bien sympas. La plage Tahunanui semble être le lieu de rdv des propriétaires de chiens. Ils s’amusent tous ensemble (les chiens pas les maîtres…), nos ptits Pépone et Lana adoreraient l’endroit !

Nous pénétrons ensuite dans la région des Malborough et plus précisément à Blenheim. Il flotte ici un petit air d’Alsace… Le sol et le climat sont propices à la culture de la vigne.

En bons français que nous sommes, nous ne pouvions pas ne pas faire un arrêt ! C’est parti pour une petite dégustation de vin près de Renwick au Allan Scott Wine. On goûte un champagne rosé puis le sauvignon blanc (spécialité du coin, un peu trop léger, doux), le riesling (très bon, sucré), puis une sorte de marc de riesling (très très sucré) et on termine avec le pinot noir 2015 (pas fabuleux, manque de corps, trop jeune). On repart avec une bouteille de riesling à 18 dollars puis on se balade dans les vignes (coupées en cette saison).

Nous nous réservons la bouteille pour une journée spéciale, une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier.


Les photos de la côte Ouest de l’île du Sud, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.