Une île de beauté

J-8 avant le retour !!! Les émotions se bousculent. Passé, présent et futur s’entremêlent et s’entrechoquent. On a envie de profiter à 200% du Brésil, en même temps on a hâte de revoir tout le monde en France mais on est déjà nostalgiques de notre vie de backpackers…

 

Elle est grande cette île !

Après Paraty, nous continuons notre route sur la Costa Verde. Rio n’est maintenant plus qu’à 150 km !  Nous allons essayer (on ne dispose pas de beaucoup d’infos) d’atteindre aujourd’hui Ilha Grande. De ce qu’on en dit, cette île de 193 km² est le paradis sur terre.

En se faisant aider, nous parvenons à trouver le ferry local au port d’Angra dos Reis. Il fait une chaleur incroyable. Le bateau vogue doouuuceemmeennnt sur les eaux. Bah oui qui dit ferry local dit pas cher dit vitesse de tortue !

L’île apparait bientôt au loin. Sauvage, luxuriante, bordée par des eaux d’un bleu profond… à première vue le coin a tout pour plaire !

On aperçoit le Pic du Perroquet (985 m).

Ilha Grande est une zone naturelle protégée. Une des premières choses que l’on remarque en posant pied à terre à Abraão, l’unique gros village de l’île, c’est qu’il n’y a pas de route. Aucun véhicule ne roule ici. Question tranquillité et écologie c’est quand même sympa !

Les prix des hôtels et même des campings sur internet sont aberrants. Problème : sur place ce n’est guère mieux. Pire, les campings sont surchargés et les brésiliens ont la fâcheuse manie de coller les tentes les unes aux autres.

On a chaud, la nuit tombe, l’orage gronde et les moustiques attaquent, il faut vite trouver un hébergement avant que ça dégénère 😊 On pousse la porte d’un endroit bizarre car on ne voit rien de l’extérieur. Jackpot ! Un camping pas trop cher où les tentes sont protégées par des bâches et relativement espacées.

 

Chaud chaud les randos !

Nous n’allons passer que 3 jours sur place. C’est peu, mais la chaleur, l’humidité, la pluie en fin de journée et le coût de la vie sur place vont avoir raison de nous. Et puis nous ne voulons pas courir à Rio.

L’ambiance est aux vacances. Les touristes, surtout des brésiliens, s’installent sur les terrasses, bronzent sur la plage, barbottent dans l’eau, s’essaient au paddle… On fait comme eux et dégustons une des spécialités du pays : l’açaï. C’est une sorte de granité fait à partir de l’açaï, une baie violette (appelé également baie de palmier pinot) anciennement consommée en Amazonie. On le déguste avec des céréales et de la banane. C’est assez inédit comme arôme et plutôt bon !

Les 2 atouts d’Ilha Grande sont ses plages paradisiaques et ses chemins de randos. On peut en effet sillonner l’île en empruntant l’un des 16 parcours de la Réserve. Nous en avons testé 2, récit :

  Une des plus belles plages du Monde : Lopes Mendes

Pour cette rando à la journée, nous empruntons au départ d’Abraão les sentiers T10 puis T11. Pas de difficulté majeure sur ce chemin si ce n’est la CHALEUR. Dès les premiers mètres dans la jungle, nos T-shirts sont trempés, ça c’est fait. On fait gaffe où on met nos pieds puisque l’île regorge de serpents, certains sont venimeux.

Le parcours est ponctué de plusieurs plages, de quoi faire redescendre la température !

Nous ne sommes pas seuls mais la grande majorité des touristes rejoignent les plages par taxi-boat. La petite pause de midi sur le sable fin et sous des arbres moussus magnifiques est appréciable.

Finalement nous arrivons en début d’après-midi à Lopes Mendes. La plage est immense, pourtant les brésiliens ne s’agglutinent que sur la 1ère partie… Nous marchons un peu et nous posons à l’écart. Le sable est incroyablement fin et la jungle en arrière fond est superbe.

Le cadre est beau et relaxant mais ce n’est pas la plus belle plage que nous ayons vue. C’est qu’après la Nouvelle Calédonie et la Polynésie, on devient exigeants !

Nous faisons marche arrière en fin de journée pour attraper le dernier slow boat. Cette petite « croisière » de fin de journée est un vrai moment de bonheur. Le soleil se couche, on admire Ilha Grande depuis la mer, allongés sur des matelas. On pensait que ça ne pouvait pas être plus parfait jusqu’à ce qu’on voit des dauphins !!!

Une super journée.

 

 Une prison, une cascade et de la transpiration :  le nord de l’île.

Rando plus courte cette fois (3h) mais pas moins facile. Le chemin T1 nous fait d’abord passer par l’ancienne prison maintenant recouverte de végétation puis par un aqueduc du XIXème siècle qui servait à acheminer l’eau jusqu’au « lazaret », la maison de mise en quarantaine pour les navires soupçonnés de choléra ou de scorbut.

Après ça, le chemin T2 vers la cascade de Feiticeira grimpe dans la forêt. Nous n’avons jamais autant transpiré de toute notre vie !

Nous sommes seuls sur le chemin, on se dit « chouette on aura la cascade pour nous tout seuls ! ». Erreur ! A 10 minutes du site les touristes sont déposés par des taxi-boat. Ils arrivent en tongs et maillots de bain et nous en habits de randos trempés de sueur… On est un peu déçus par la cascade qui est toute petite et par la foule qui colonise les bassins. Pour le côté idyllique, on repassera…

Nous descendons enfin vers une toute petite plage, mignonne mais là encore trop de monde. On se fait encercler par des brésiliennes en string (Nico ferme la bouche…) et leurs copains bodybuildés. Retour en taxi boat à moteur.

On conclue cette belle escapade à Ilha Grande comme il se doit : par une bonne caïpirinha les pieds dans le sable.

Demain matin nous prendrons un ferry puis un bus en direction de la mythique Rio de Janeiro, dernière étape de notre Tour du Monde…

 


Les photos d’Ilha Grande, l’île de Beauté Brésilienne, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.