Cataratas do Iguaçu

L’Argentine c’est (presque) fini ! Avant de découvrir le Brésil, dernier pays de notre Tour du Monde, nous voulions absolument faire un détour par Iguazu, les chutes d’eau parmi les plus impressionnantes du Monde.

 

Première incursion au Brésil

Le trajet en bus de Buenos Aires à Puerto Iguazu, à l’extrême nord du pays, nous semble sans fin. Après 18h30 de voyage, nous débarquons dans cette petite ville frontalière assez touristique, épuisés et affamés. Le décor a complètement changé. Il fait chaud et humide, la végétation luxuriante borde les routes en terre rouge. Le Brésil est tout proche…

Notre petite auberge est à deux pas de la gare routière. Hamac et piscine invitent au farniente… La pluie et le froid de Patagonie nous semblent à présent trèèès loin !

Les Chutes d’Iguazu ( í kuasu, littéralement « Grandes Eaux ») déclarées Merveille de la Nature par l’UNESCO sont protégées. Le parc national d’Iguazu côté Argentin couvre 80 % des chutes et le parc national de l’Iguaçu au Brésil, 20 %. Sur conseils d’autres voyageurs, c’est par ce côté que nous allons commencer la visite, découvrant ainsi les chutes de manière globale et plus lointaine.

Tôt le matin nous prenons un bus et traversons la frontière facilement et rapidement. A l’arrivée au parc, nous achetons nos tickets aux bornes et faisons la queue pour prendre le bus panoramique qui nous amènera aux passerelles d’observation. Plan du parc en mains, explications du chauffeur pendant qu’on roule (« remarquez sur votre droite… »), on se sent un peu comme dans un parc d’attraction… 😕 Heureusement la forêt tropicale tout autour de nous, elle, est bien réelle.

Nous descendons à l’arrêt Trilha de Cataratas et accédons à une première terrasse panoramique. Le suspens prend fin, nous voyons enfin les Chutes d’Iguaçu !!! Au loin, un grand rideau de cascades émerge de la jungle.

La bruine et le soleil créent de beaux arcs-en-ciel.

Le chemin se poursuit et donne accès à plusieurs plateformes. Il y a foule et il faut jouer des coudes pour accéder aux barrières… On est scotchés devant la largeur du site et le nombre de chutes.

La fin du parcours est un peu le clou du spectacle puisque la passerelle longe une énorme chute d’eau.

C’est l’heure de la douche !

Au bout, nous avons une vue hallucinante sur un véritable couloir de cascades. Youhou !

C’était sans savoir que le lendemain nous aurions une vue encore plus spectaculaire sur cette partie des chutes, surnommée Garganta del Diablo, la Gorge du Diable

Le circuit se termine par un escalier (2 fois plus rapide que l’ascenseur panoramique).

La vue plongeante sur le site est très chouette !

C’est ici que nous rencontrons nos premiers coatis roux. Cette espèce de gros raton-laveur a colonisé le site. Naturellement chapardeurs, ils ont vite fait de fouiller les sacs des touristes et les poubelles. Il est interdit de les nourrir car ils peuvent se montrer agressifs, mais bien évidemment tout le monde le fait…

 

Ces oiseaux qui nous en font voir de toutes les couleurs

Le Parque das Aves (le Parc aux Oiseaux) est situé à 2-3 minutes de l’entrée du Parc d’Iguaçu. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, on craignait un peu l’aspect zoo mais finalement ce parc va être un gros gros coup de cœur. Sur 16 ha, plus de 140 espèces d’oiseaux évoluent dans un écrin naturel. Certains, comme les flamands roses, sont en liberté, d’autres sont dans de grandes volières.

50 % des oiseaux sont des rescapés de mauvais traitements ou victimes de trafic et 43% sont nés dans le parc.

Le circuit serpente dans la forêt tropicale. La végétation fait partie du spectacle.

Le gros point fort du parc est que vous pouvez entrer dans certaines volières et côtoyer de très près les animaux.

La volière du Pantanal : aigrette, ibis rouge et le beau toucan…

La volière de la forêt tropicale : hocco, geai, pipile…

La volière des macaws : pour nous l’endroit le plus impressionnant du parc. Des centaines de perroquets aux couleurs chatoyantes volent en groupe au dessus de nos têtes.

La volière des conures dorées : cette espèce emblématique du Brésil est en danger d’extinction.

La serre aux papillons et colibris  : notre ami Miguel le papillon ne nous lâchait pas d’une patte !

Les reptiles : coucou le boa, l’Anaconda, l’iguane et les caïmans !

On a tellement adoré ce parc qu’on est resté jusqu’à la fermeture, juste le temps d’attraper le dernier bus pour rentrer. Le passage de frontière a cette fois été très long… 😴

Cette première visite côté brésilien promet de belles surprises pour le lendemain ! Nous allons entrer au cœur du sujet.


Les photos des chutes d’Iguaçu et du parc des oiseaux, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.