Bundi, douce Bundi…

Si vous êtes de passage dans le nord de l’Inde et que vous cherchez une étape tranquille, on ne se saurait trop vous conseiller d’aller à Bundi. C’est une petite ville à taille humaine, plutôt calme (en termes de standards indiens), avec peu de rabatteurs et les locaux sont accueillants. Le tourisme commence seulement à s’y développer, c’est donc le moment ou jamais d’y aller !

Nous y sommes arrivés en prenant notre premier bus local. Le trajet de 5h est plutôt passé vite, car nous étions assis ! Nous avons rencontré Surej, jeune indien de 15 ans plutôt curieux, fan de Justin Bieber et de danse. Nous lui avons montré notre petit album photo avec nos familles, notre vie française, il a été impressionné par Nico en hockeyeur !

On a vraiment adoré notre séjour là bas d’abord parce que nous logions dans une sympathique guesthouse familiale (Hadee Rani Haveli Heritage) aux murs bleus avec des terrasses donnant sur la ville. Shashi, la maîtresse de maison, est adorable et c’est une très bonne cuisinière. On a même eu droit à un petit cadeau de départ !

Bundi, famille de Sashi

La ville est avant tout connu pour son palace et son fort qui surplombent tous deux la ville. Pour la visite, on vous conseille de prendre de bonne chaussures car les pavés sont glissants. A l’entrée du site on nous propose des bâtons (nous avions prévu le coup et avions pris nos bâtons de rando). Non, les indiens n’ont pas soudainement pitié de nos petits mollets, il s’agit plutôt de pouvoir se protéger des attaques de singes ! « Restez calmes et ne les regardez jamais dans les yeux ! » nous dit le gardien, rassurant…

La vue de là haut est splendide, avec toutes ces havelis bleues. On est seuls au monde. On explore un ancien petit palais laissé à l’abandon , on se prendrait presque pour des Indiana Jones !

Le Garth palace (XVIème siècle) en contrebas est joli même s’il reste peu entretenu. Un gardien nous fait la visite de la partie réservée aux femmes et nous explique les contenus des différentes fresques. Celles-ci représentent Krishna et sa femme Rada dans différentes scènes de la vie quotidienne.

Bundi séduit aussi par ses petites ruelles, pleines de vie et d’animations.

En fin de journée, nous tombons par hasard sur une procession. L’atmosphère est joyeuse et colorée, les femmes dansent et un éléphant (notre premier !) bénit les croyants au passage avec sa trompe.

Bundi était autrefois appelée la Cité des Sources. Elle possède nombre de bassins et de puits (environs 65) dont certains que l’on peut visiter. Les alentours de la ville sont d’ailleurs verdoyants.

A noter que la visite du Raniji-ki-baori (200 rps/pers) n’est pas exceptionnelle pour le prix, on ne vous la conseille pas !

Enfin, Bundi a été l’occasion pour nous de faire de belles rencontres à l’image de ce couple français qui nous invite à leur table et avec qui on parlera de l’Inde bien sûr, des attentats, de spiritualité et d’un autre couple venant de Rouen qui parcourait le Rajasthan avec un chauffeur (merci encore à Joël pour la ceinture !).

On repart le cœur un peu serré direction Udaipur par le train de 2h du mat (qui aura « juste » 40 minutes de retard). Si vous avez vu le James Bond Octopussy, la ville d’Udaipur devrait vous rappeler des choses…


Les photos de Bundi, c’est par ici !


 


9 thoughts on “Bundi, douce Bundi…

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.