A peine sommes nous arrivés au Chili que nous traversons la frontière argentine ! Cette incursion d’une bonne semaine au pays de Messi va nous en mettre plein la vue. En route !
J-1 : de Salta à Cachi (155km)
Avant de prendre la route au volant de notre super Chevrolet (la majorité des voitures de location bon marché sont des Chevrolet…), un petit mot sur la ville de Salta. Nous y restons 2 jours histoire de préparer le road trip. C’est une ville agréable, tranquille.
1er étonnements (économiques) en découvrant ce nouveau pays :
– beaucoup de magasins et de monuments sont fermés après midi et rouvrent vers 16h. Ils n’auraient pas un peu de sang Corse ici ?
– Il y a une file d’attente importante devant les distributeurs de billets. Au début on pense que tout le monde a reçu sa paie du mois, mais non c’est souvent comme ça ! Les retraits sont très limités et à chaque fois on se prend une commission rrrrhhh…
– Il y a une différence de prix selon que vous choisissiez de payer par carte ou en liquide (plus avantageux).
– La viande n’est pas très chère. On aurait tord de s’en priver ! Par contre faut voir le prix de certains produits comme le pain de mie !!!
1ère matinée donc. Le loueur amène la voiture directement à notre appart’ Air BnB, c’est parfait ! Stop essence, course et retrait de monnaie et c’est parti pour le sud !
Le début du trajet n’est pas passionnant mais très vite le paysage change. Des cactus apparaissent, la roche devient rouge.
Nous montons jusqu’à atteindre le col de Piedra del Molino (3 457 m). C’est très nuageux et il fait très froid.
Première rencontre avec un troupeau de vigognes.
Le temps s’éclaircit sur les hauts plateaux. La route est très belle.
Nous traversons le Parque National Los Cardones qui, comme son nom l’indique, abrite un nombre impressionnant de cactus.
Durant la traversée de la Recta Tin Tin, une portion de route très droite, on s’attendait presque à déboucher sur Monument Valley !
La journée de route touche à sa fin. Il fait chaud… Anaïs et sa maman s’endorment… Nico aussi… #* !?☆ ¡ Entendant les graviers sous les pneus Anaïs se réveille en sursaut et crie. Nico se réveille et contrebraque juste à temps, sans casse, c’était moins une !
5 km après ce petit incident, nous arrivons sains et saufs à Cachi, un très mignon petit village où nous trouvons un bon petit hôtel.
La place, les ruelles et les maisons sont tout à fait typiques du coin.
On se dégourdit les jambes en allant au point de vue mirador Norte.
Puis nous prenons un apéro sur la place avec empanadas et vin blanc Torrontes du village.
J-2 : de Cachi à Cafayate (155 km)
La matinée ne pouvait pas mieux commencer ! La petite route que nous empruntons est, au risque de nous répéter, très jolie.
Il n’y a pas beaucoup de passage ici. Les maisons, isolées, possèdent toutes un four en terre cuite.
Des centaines d’oiseaux qui ressemblent à des perruches s’envolent à notre passage. Timides, elles se laissent difficilement approcher.
Nous nous arrêtons dans les villages de Seclantas puis de Molinos. On adore l’ambiance !
L’après-midi, changement de décor avec la Quebradas de las flechas et ses grands pics rocheux.
La route traverse également des villages fantômes et des vignes.
En arrivant à Cafayate, nous faisons une dégustation de vin dans une bodega. Le rosé est très particulier, il s’oriente plus vers un vin rouge.
Cafayate est très touristique mais n’en est pas moins agréable.
Le repas à la Casa las empanadas est un délice. On en déguste 24 à nous 3, belle perf !
J-3 : de Cafayate à El Carmen (257 km)
Beaucoup de kilomètres à faire aujourd’hui et plein de belles choses à voir.
Et ça commence à quelques kilomètres de Cafayate dans la Quebrada de las Conchas.
Nous faisons plein de stops pour admirer les curiosités géologiques du coin…
Los Castillos
Las ventanas
El obelisco
El fraile (le moine… qu’on a jamais trouvé) et el sapo (le crapaud… là ça semble évident)
Le mirador de Tres Cruces qui offre un beau panorama
Et nous terminons avec el anfiteatro…
Et la Garganta del diablo
La météo qui jusque là avait été parfaite, se dégrade.
Nous faisons route jusque Salta sous une pluie torrentielle. Sur une portion, le sol ne capte plus l’eau et une rivière se forme sur la route !
Nous décidons de dépasser Salta en poursuivant au nord, sur la route 9. Cela nous fera gagner des kilomètres pour demain ! La « ruta de la Cornisa », bien que très étroite, est censée être jolie et donner un point de vue sur la forêt mais sous la pluie c’est plutôt déprimant…
On est content d’arriver à El Carmen !
J-4 : de El Carmen à Humahuaca (155 km)
Ce matin nous faisons route vers Purmamarca afin d’admirer un lieu que l’on retrouve sur les cartes postales : la montagne aux sept couleurs.
Nous traversons la route et montons à un petit mirador. Avec ce soleil les dégradés de couleurs sont éclatants.
La marche autour de la montagne est agréable même si le soleil tape fort !
Les maisons du village sont d’ailleurs construites en argile non cuit afin de les isoler de la chaleur. Beaucoup de petits stands de souvenirs se sont installés sur la place. On en profite pour faire quelques emplettes…
En chemin vers Maimara, et avant Tilcara, on observe la Palette du peintre.
Toujours plus loin sur la route, nous nous arrêtons à Humahuaca où nous attend un marché sympa (2 femmes dans un groupe et c’est le shopping assuré !).
Le clou de la journée se trouve à plusieurs kilomètres de là… au bout d’une piste défoncée et à plus de 4 000 mètres d’altitude. Heureusement, les suspensions de la petite Chevrolet tiennent le coup ! On paie l’entrée, nous garons sur le parking et là… la claque.
Ce ne sont plus 7 couleurs qui décorent la montagne mais 14 !!!
C’est géant !
J-5 : de Humahuaca à Salta (219 km)
Réveil tranquille dans notre chambre, disons le… assez particulière !
Aujourd’hui nous devons rendre la voiture, c’est le dernier jour ! Comme notre bus pour Mendoza part en fin de journée, nous ne sommes pas pressés et faisons un crochet par le Cerro San Bernardo à Salta. Il y a un petit parc, quelques bancs pour se reposer et une belle vue sur la ville (qu’on ne pensait pas aussi grande !).
Du repos à Mendoza
18h de bus entre Salta et Mendoza mais belle-maman tient le coup ! Notre bus fait une arrivée fracassante dans la ville. En effet des petits rigolos n’ont rien trouvé de mieux à faire que de lancer des projectiles sur le bus, brisant ainsi en mille morceaux une fenêtre du deuxième étage…
Mendoza est la capitale du vin argentin. Ses bodegas sont nombreuses autour de la ville. Nous pensions en visiter quelques unes en vélo mais finalement nous décidons de nous reposer un peu dans notre bel appart Air Bnb…
La ville est elle-même est assez moderne ; il reste peu de vestiges de bâtiments coloniaux. Les promenades dans le centre sont agréables, on passe d’une place à une autre…
Le dernier soir, on s’allège d’une centaine de pesos argentin mais on s’alourdit considérablement le ventre avec un gros asado (= barbecue) dans un bon resto. Au menu : abats, saucisses, boudins, travers de porc, côtes de bœuf…
18 jours de vacances ça passe très vite… Après un dernier bus pour Santiago, c’est l’heure des séparations avec Odile. 😢 Rdv dans 2 mois en France !!! 😊