Sea, surf and sun

Tout est résumé dans le titre ! On a profité pendant une semaine des plages du Sud et c’était le pied total.

On a découvert une autre facette du Sri Lanka et celle-ci a de quoi séduire : des kilomètres de plages, souvent désertes, des cocotiers, du sable, des petits bateaux de pêche colorés…

A Tangalle nous avons fait la rencontre de Tony, un pêcheur qui revient de 5 semaines de pêche au large. On s’extirpe de ses collègues qui ont déjà un coup dans le nez à 13h, apparemment ils fêtaient une bonne prise. Tony nous raconte le tsunami de 2004. Il était dans le port ce jour là. Tout s’est passé très vite, en 5 minutes la vague avait tout ravagé. Lui-même a été emporté mais par chance, il a réussi à se cramponner à un cocotier. Il nous montre ses cicatrices au bras et à la jambe, il a frôlé l’amputation… Sa femme et ses enfants sont décédés, depuis il vit seul dans une maison retirée sur la côte. Maintenant il y a un système d’alarme qui est censé prévenir 20 minutes avant l’arrivée du tsunami et il y a des points d’évacuation. Les dons recueillis après la catastrophe, notamment de France et d’Allemagne, ont permis d’offrir de nouvelles embarcations aux pêcheurs. On ne regarde plus l’océan Indien de la même façon après ce récit…

Et le crocodile nous mena au paradis…

Mirissa est une ville assez touristique connue pour sa plage et ses vagues. Étant à la recherche d’un peu plus d’authenticité on décide de séjourner plutôt à Polhena, une grande plage à environ 8km de Mirissa.

Le premier matin on se lève, on loue un masque et un tuba, bien décidés à explorer les fonds marins et qui sait à rencontrer une tortue… On s’apprête à pénétrer dans l’eau quand un Sri Lankais nous met en garde : un crocodile roderait dans les environs. Un crocodile dans l’océan ??? Le gérant de la guesthouse nous confirme que c’est possible… On croise deux autrichiens de la guesthouse et on les averti de la nouvelle. Ils nous proposent de se joindre à eux, ils changent de guesthouse et vont sur une plage un peu plus loin. On ne savait pas à ce moment là que Martina et Jalal allaient devenir des amis et que la nouvelle guesthouse serait notre petit paradis pendant 6 jours ! Quand on découvre l’endroit, le Sabine holiday resort, on fait Waouh ! Et quand on nous annonce le prix on refait Waaaooouuhh ! On partait pour 2 nuits, puis on repousse…3…4…5 allez cette fois on arrête, on a un avion à prendre !

Le lieu est sans prétention mais la plage (déserte) est magnifique et il règne une belle atmosphère de convivialité. On loue un scooter pour accéder aux plages environnantes, on se sent libres. On passe nos journées avec Jalal et Martina à snorkeller , nager, manger de l’ananas, papoter et… surfer !

Les Brice de Nice

Le surf c’est une première pour nous ! Jalal est notre professeur, on s’exerce d’abord dans le sable puis on loue une planche (une long board en fait) et c’est parti pour quelques heures de gamelles, d’ingestion d’eau de mer ET de surf sur la vague ! Parce qu’on réussit à tenir un peu ! La sensation de glisse est géniale !

Guider les premiers pas de bébés tortues

Le dernier soir nous avons droit à un spectacle magnifique : sur la plage devant la guesthouse, des bébés tortues viennent de naître. Elles sont une quarantaine à gesticuler dans le sable, un peu désorientées. Un des fils de la gérante nous demande donc de l’aider à les récupérer pour les rassembler dans un seau puis les guider vers l’océan à l’aide de lumières (elles s’orientent normalement vers la lumière de la lune). Un moment magique, gratuit, inattendu que mère Nature nous offre… Quand on voit comment les grosses vagues emportent ces petits êtres, on se demande combien survivront.

Un aurevoir pas un adieu

On termine notre séjour au Sri Lanka par la ville de Galle, un fort classé UNESCO. Les petites rues pavées, les façades blanches ornées de toits en tuiles rouges et les volets en bois rappellent quelques villes d’Amérique latine. C’est calme et la balade sur les rempart au coucher de soleil est sympa. Petit bémol, la vieille ville de Galle reste très bourgeoise, les restos sont très branchouilles et les hôtels assez luxueux. Pas notre univers donc.

On prend un dernier train pour rejoindre Colombo. Nous longeons la côte au sens propre du terme puisque les vagues atteignent quasiment le wagon ! C’est un de nos plus beaux trajets en train, on le conseille !

Sud-71

A l’heure où nous écrivons cet article, nous attendons notre vol pour Bangkok. Nous sommes tombés amoureux du Sri Lanka. Un jour nous y reviendrons c’est sûr. L’aventure continue en Birmanie !


Les photos des plages du Sud, c’est par ici !



5 thoughts on “Sea, surf and sun

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.