Bilan Nouvelle Calédonie

Notre périple au pays de l’igname étant maintenant terminé, voici l’heure du bilan. Itinéraire, dépenses, impressions, conseils, on vous résume tout ici !

Notre itinéraire

Nous sommes restés 14 jours au pays du bougnat (du 16 au 30 juillet). Pour rappel, voici le parcours que nous avons effectué :

Nouméa (2 jrs) > Lifou (bateau, 5 jrs) > Nouméa (bateau, 1 nuit) > île des Pins (bateau, 4 jrs) > Nouméa (avion, 1 jr) <> Sud de la grande terre (2 jrs)

La Nouvelle Calédonie en quelques chiffres

3 bateaux, 2 voitures, 1 avion, 1 vélo

3 campings, 1 auberge

5 pouces levés

Environ 264 sourires échangés avec les kanaks

1 razzia chez Décathlon

5 cagous aperçus

24 degrés la température moyenne de l’eau, on s’attendait à vraiment plus… glaglagla

Budget

Nous avons dépensé au total  220 399 francs pacifiques soit environ 1 847 (1 € = 119,33 CFP). Cela représente donc une moyenne de 66 par jour et par personne soit dans la fourchette haute du budget prévu initialement (min 52 € – max 85 € – moy 65,5 €).

bilan-nouvelle-caledonie-2

Ce bilan tient compte des achats chez Décathlon de 19 000 CFP (160 €) et de notre session plongée sur l’île des Pins de 32 000 CFP (268 €). Sans cela, notre moyenne journalière n’est que de 51 € et les impondérables (logement, repas, transports) nous ont coûtés quant à eux seulement 45,5 € par jour et par personne !

Les transports sont assez chers en Nouvelle Calédonie pour aller visiter les îles. Nous y étant pris très tardivement, nous n’avons pas pu profiter du pass inter-île de Air Calédonie. Nous avons donc pris le bateau (Betico) pour faire l’aller-retour vers Lifou et l’aller vers l’île des Pins soit 44 200 CFP (370,4 €, pour 2). Comme il n’y a pas de rotation tous les jours du bateau, nous avons décidé de revenir en avion de l’île des Pins soit 19 200 CFP (161 € pour 2, à peine 30 min de vol !)

De même les locations de voiture coûtent un certain prix. Sur Lifou, nous avons loué une petite twingo pour 6 800 CFP soit 57 € la journée ! Sur la Grande Terre, c’est un peu moins cher, 4 280 CFP (36 €) pour une Clio II.

Nous n’avons eu que deux types de logement en Nouvelle Calédonie : lits en dortoir dans la seule auberge de Nouméa (2 000 CFP/lit/nuit – 16,7 €) et camping en tribu sur les îles (entre 1 800 et 2 000 CFP/tente/nuit – 15,9 €) et dans le Sud de la Grande Terre (500 CFP/tente/nuit – 4€).

Climat : la Nouvelle Calédonie en hiver

Si vous demandez à un kanak comment est le climat du pays au mois de juillet, il vous répondra probablement qu’il fait froid et que eux ne se baignent même pas dans l’océan à cette période. Il est vrai que l’eau est un peu froide, la combinaison 6 mm en plongée est un minimum ! On peut cependant se baigner et faire du snorkelling quand le soleil est au rdv. La température extérieure est plutôt agréable voire même chaude quand le soleil est au zénith mais on n’est pas à l’abri de bourrasques de vent et de rincées de temps en temps !

bilan-nouvelle-caledonie-16

Nourriture

Par souci d’économies, nous nous sommes toujours fait à manger sauf un resto sur l’île des Pins, Nico y a goûté les escargots locaux. Notre seul regret est de n’avoir pas pu goûter le fameux bougnat…

bilan-nouvelle-caledonie-10

Impressions personnelles

Ce qu’on a adoré :

– La gentillesse des gens de Lifou et leur philosophie de vie ;

– Faire du stop pour se déplacer ;

– Les superbes plages de Lifou et de l’île des Pins ;

– Les sessions snorkelling et les 2 plongées ;

Parler français et du coup mieux comprendre la culture locale.

Ce qu’on a moins aimé :

– Les magasins fermés à partir de 12h le samedi à Nouméa ;

Le prix des transports vers les îles ;

– Les disparités sociales ;

– Le prix de l’alimentation et des produits importés ;

– La température de l’eau.

Anaïs :

Premier constat en quittant le caillou : 14 jours sur place c’est trop court ! Les transferts, les retours sur Nouméa et les courses prennent déjà pas mal de temps. De plus, les locations de scooters et de voitures coûtent cher, on privilégie donc le stop, qui est certes un super moyen de rencontrer les locaux, mais qui rend aussi les déplacements plus lents… Je suis donc un peu frustrée de n’avoir pas pu mieux découvrir la Grande Terre. L’île des Pins était l’endroit que j’attendais de découvrir avec le plus d’impatience, c’est finalement Lifou qui m’aura le plus séduite ! On y vit simplement, en harmonie avec la Nature et les autres. Je m’y sentais vraiment bien. La Nouvelle Calédonie ne sera pas l’étape la plus dépaysante ni la plus paradisiaque du voyage mais elle reste une île attachante, riche en patrimoine culturel (même si celui-ci n’est pas toujours bien mis en valeur) et en coutumes…

Nico :

Oui 14 jours c’est court… j’ai le sentiment d’avoir survolé la Nouvelle Calédonie et une semaine de plus n’aurait pas été de trop, notamment pour faire la Grande Terre dans toute sa longueur. Cependant, cela restera une très belle étape car comme souvent ce sont les rencontres qui nous marquent. Je n’oublierai jamais l’accueil et la simplicité des habitants de Lifou, ce stop avec les deux cousins déjantés ou encore l’amour de Ludo pour ses abeilles. Je n’oublierai pas non plus Eva et Lucas, avec qui nous avons passé de très bon moments sur l’île des Pins et avec qui nous sommes maintenant prêts à faire la route des vins d’Alsace… à vélo !

Si c’était à refaire

Nous réserverions les billets de bateau ou d’avion plus en avance et organiserions plus en amont le séjour car 14 jours ça passe vraiment très vite !

Pour l’avion, le poids limite en soute de base est de 12 kg. Nous avons donc pris des billets plus chers avec une limite à 19 kg… avant de savoir qu’on pourrait laisser en consigne à l’auberge de Nouméa une partie de nos sacs pour quelques euros la semaine 🙁

Petits conseils aux futurs voyageurs

Préparez un minimum votre séjour en ciblant les îles où vous souhaitez vous rendre ainsi que les réservations de bateaux et/ou d’avions. Nous sommes passés à côté du pass Air Calédonie et avons du prendre un des trajets bateau en zone confort et non éco car nous avons réservé seulement 2 semaines avant notre arrivée…

Le wifi est souvent limité et/ou payant (même à l’auberge de jeunesse de Nouméa). Pour checker vos mails vous pouvez vous connecter gratuitement au wifi public sur la Place des cocotiers de Nouméa ou vous faire un petit Mc Do mais la connexion est aléatoire…

Pour faire la réserve de nourriture et de matériel de camping avant les îles direction Dumbéa (bus à prendre sur la place en face des bureaux du Betico, 400 CFP/pers), il y a un Décathlon et un Carrefour, comme en France !

Pour retrouver nos bonnes adresses de Nouvelle Calédonie, c’est par ici !