Quand t’es dans le désert

Changement radical de décor en arrivant à San Pedro de Atacama, une ville perdue en plein milieu d’un vaste désert. Il y a de quoi faire dans les environs, on ne va pas s’ennuyer !

 

Un petit air de Mexique

Les murs de la ville et la petite église sont construites en adobe. Le toit de cette dernière est en bois de cactus. En dehors des rues pavées du centre ville, le sol n’est que poussière. Pas de doute nous sommes en milieu aride !

San Pedro est très touristique : les agences, les magasins de souvenirs et les restaurants y sont légion. Du coup, les prix enflent (forcément…). Malgré ça, on aime beaucoup l’ambiance dans les ruelles et sur la place centrale.

La vue sur l’altiplano et sur le volcan Licancabur est magnifique, surtout au soleil couchant.

 

Les piedras Rojas

Après avoir fait le tour des agences, nous réservons un tour d’une journée auprès de l’agence Flamingo. Nous partons de bon matin en mini van. Les paysages deviennent de plus en plus beaux au fur et à mesure qu’on avance. La route se transforme ensuite en une piste, on monte vers l’altiplano.

Nous nous arrêtons aux lagunes Miñiques

puis Miscanti. Les panoramas sont sublimes.

Malgré les 4 000 mètres d’altitude Odile ne ressent aucun mal, ouf !

Les troupeaux de vigognes paissent tranquillement.

Nous reprenons la route et découvrons la laguna Tuyaito.

Il flotte ici comme un petit air d’Uyuni…

Les Piedras Rojas (« pierres rouges ») mettent la barre encore plus haut : c’est grandiose. La couleur bleue laiteuse de l’eau + les pierres rouges des rives + le volcan en arrière fond = une équation qui envoie du lourd.

Quelle n’est pas notre surprise quand nous croisons la route d’un camping-car immatriculé 54 ! Ici ! En fait le véhicule est bien de chez nous mais pas la petite famille de Tourdumondiste qui vit dedans.

L’après midi, nous profitons du long trajet retour pour piquer un petit roupillon. Le dernier stop de la journée est la laguna Chaxa qui permet d’admirer le Salar d’Atacama (3 000 km²) et ses flamands roses. Le Salar est différent de celui d’Uyuni en ce qu’ici la croûte de sel n’est pas plate.

Visite express d’un petit village typique et retour au bercail !

 

La tête dans les étoiles

Malgré la fatigue, nous sommes super impatients d’être à ce soir. A 23h, nous avons rdv avec le ciel étoilé ! L’activité a lieu en dehors de la ville, pollution lumineuse oblige. Pendant 2h, Alain Maury, un astronome français, va nous transmettre sa passion pour les étoiles. On est captivé par ses explications, ponctuées régulièrement de traits d’humour.

Il retrace l’histoire de l’astronomie. Le bilan : nous ne sommes pas le centre de l’univers, nos connaissances sont encore limitées et nous ne sommes certainement pas les seuls êtres intelligents dans l’espace.

Nous sommes dans l’hémisphère sud, la carte du ciel est donc bien différente de celle que nous observons en France. Nous admirons par exemple, pour la première fois, les nuages de Magellan (en haut à droite) et Mars. La voie lactée est sublime également.

A tour de rôles on fixe notre œil dans les différents télescopes mis à disposition et on termine la soirée autour d’un bon chocolat chaud. Alain nous explique ce qu’est l’ALMA, un radiotélescope géant composé de 66 antennes implanté ici, en plein désert.

C’était une super soirée.

 

On a marché sur la lune

On continue notre voyage dans l’univers ! On ne voulait pas infliger des kilomètres de vélo en plein cagnard à la maman d’Anaïs pour voir la Vallée de la Lune, on opte donc pour un tour organisé. Départ : 16 h.

Le soleil tape fort. Heureusement on commence la visite en nous faufilant entre les pierres de la caverna.

On se rend ensuite au clou du spectacle : la zone autour de la duna Mayor.

On pensait qu’il ne pouvait pas y avoir aussi beau que le Sud Lipez, il faut croire qu’on se trompait ! La vue de là-haut est sensationnelle.

Une autre planète !

Petit crochet par Las Très Marias, des rochers représentant Marie. On a beau faire preuve d’imagination, on ne voit pas vraiment où se cache la Vierge…

Pour finir, nous nous rendons à un point de vue afin d’admirer le coucher du soleil sur la vallée de la Lune. Malgré la foule, on apprécie la sérénité du moment.

La région de San Pedro d’Atacama nous a offert de superbes panoramas. 4 jours c’était trop court tant il y avait à voir et à faire. Pas le choix il faudra revenir…


Les photos de San Pedro de Atacama et de son désert, c’est par ici !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.